Nous y étions à Auschwitz

Le 21 novembre 2017, 25 élèves du lycée accompagnés de leurs professeurs d’Histoire, Mme Blin, M. Botta, M. Marincic, et du proviseur adjoint, M. Tadjer, sont partis en Pologne dans le cadre d’un voyage d’études organisé par le Mémorial de la Shoah.

À 7H30 nous avons décollé à Roissy en direction de Cracovie, en Pologne, avant de prendre la route vers le camps d’Auschwitz - Birkenau. Durant cette journée nous avons ressenti de la tristesse et de la compassion pour tous ces hommes, femmes, enfants, de toute l’Europe, à qui la vie a été arrachée, parce qu’ils étaient juifs.

Nous avons pu apercevoir la rampe d’accès au camp. Ensuite nous sommes entrés dans Birkenau pour retracer le parcours des juifs exécutés ou emprisonnés. Nous avons observé différents objets (des habits, des chaussures, des ustensiles) et des centaines de photos dans le musée d’Auschwitz I.

Le sort des enfants et des adolescents juifs à Auschwitz Birkenau constitue selon nous un élément marquant de ce génocide puisqu’il a visé à exterminer les plus jeunes, dans un unique but, faire disparaître l’ensemble de la population juive. »

N. BOTTA
Professeur d’Histoire - Géographie