Visite de l’IMA " mémoire partagée entre les cultures juive et musulmane"

(actualisé le )

Le Mardi 02/04/19, les élèves arabisants de la Première ES, S et ST2SB se sont rendus à l’IMA ( Institut du monde arabe) pour une visite guidée du musée et à la découverte d’une mémoire riche et partagée entre deux cultures ( juive et musulmane).

Le musée offre un parcours entre passé et présent. Il présente le monde arabe dans sa diversité culturelle, religieuse, anthropologique et sociale. La visite était l’occasion pour les élèves de découvrir une collection précieuse et d’explorer des thèmes comme l’Arabie et l’importance des échanges commerciaux dans le métissage culturel et l’expansion de l’islam et de la langue arabe, le sacré et les figures du divin, les récits bibliques et l’histoire commune, la transmission des savoirs entre les cultures mais aussi des objets d’art, de science et de la vie courante. Cette sortie était l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine partagé et la mise en valeur d’une mémoire et une culture riches et communes entre deux peuples.

Une visite qui a mis en valeur tous ce qui peut réunir des peuples et des cultures différentes au-delà de ce qui peut les séparer,