Intervention réserve citoyenne

Le mardi 16 avril 2019 , les élèves arabisants de la classe de Première ont reçu la visite de Maître Adouane faisant partie de la « Réserve citoyenne de l’Éducat16ion nationale, lancée le 12 mai 2015 et qui offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Cette intervention est inscrite dans le cadre d’un projet autour de l’Exil et de l’émigration. La rencontre était l’occasion pour les élèves arabisants d’ouvrir le dialogue, confronter leur points de vue et échanger autour de sujets divers comme l’identité, l’émigration, l’intégration, le vivre-ensemble, la laïcité... à travers le partage de parcours et d’expériences humaines.

Une approche de l’éducation à la citoyenneté à partir d’un travail sur les valeurs du vivre-ensemble et du partage, afin d’inscrire l’école dans son rôle d’éducateur et d’accompagnateur primordial dans l’apprentissage à la citoyenneté.