Voyage à CARDIFF

Lundi 03/02
Nous sommes partis en bus du Lycée jusqu’à Cherbourg où nous avons pris le ferry en direction de Portsmouth.
Arrivés à Portsmouth, nous avons repris un bus pour aller à Cardiff où les élèves ont rencontré leurs familles d’accueil. Ce fut un long voyage mais les élèves étaient heureux d’arriver enfin !

Mardi 04/02
Après avoir passé la soirée avec les familles d’accueil, le Mardi matin nous sommes allés visiter le Château de Cardiff, situé dans le centre ville. Les élèves ont pu y découvrir l’architecture typique du Royaume Uni et plus particulièrement du Pays de Galles ainsi que l’histoire du château, des ses occupants et des différentes fonctions qu’il a occupé au cours des siècles.
Cette visite s’est suivie d’un temps libre pour le déjeuner pendant lequel ils ont pu commencer à découvrir le centre ville de la Capitale du Pays de Galles.
En début d’après midi, nous nous sommes ensuite dirigés vers Cardiff Bay afin de faire une visite en bateau. Les élèves ont pu apprendre comment la ville de Cardiff, ainsi que son économie se sont développées autour de ce lieu.
L’après midi s’est terminée par un deuxième temps libre pendant lequel les élèves ont poursuivi leur découverte de la ville et notamment de ses boutiques.
Nous sommes ensuite tous retournés dans les familles d’accueil pour la soirée.

Mercredi 05/02
Le Mercredi matin, nous avons visité le Big Pit National Coal Museum, ce qui fut une des activités préférées des élèves car nous sommes descendus à 90m en dessous du sol pour visiter une mine de charbon.
Équipés et guidés par d’anciens mineurs, nous avons découvert l’histoire de ces mines et des personnes qui y ont travaillées, ainsi que les conditions de travail et de vie (particulièrement difficiles) des mineurs de l’époque. Ce fut une matinée riche en émotions pour les élèves.
L’après midi, nous avons terminé notre périple par la visite du Saint Fagans National History Museum, qui est un musée en plein air dans lequel on peut observer l’évolution de l’architecture et du pays au cours des âges et s’informer sur l’histoire du Pays de Galles.
Enfin la journée s’est achevée par une surprise réservée aux élèves, à l’aide de notre contact sur place, Angela. Les élèves ont pu tester un jeu national appelé le Skittles. C’est un jeu qui ressemble fortement au bowling et autour duquel les Gallois se retrouvent souvent pour passer des moments en famille ou entre amis. Cela a beaucoup plu aux élèves.

Jeudi 06/02
Nous avons effectué le trajet retour de la même manière qu’à l’aller : bus de Cardiff jusqu’à Portsmouth puis ferry jusqu’à Ouistreham (sur lequel nous avons dîner) et enfin bus jusqu’au lycée.
Les élèves nous ont dit qu’ils étaient ravis de ce voyage. La semaine a été très enrichissante pour eux tant en découvertes qu’en enseignements.

Mme Bouchet et moi-même tenons à remercier l’ensemble des élèves ayant participé à ce voyage, les professeurs nous ayant accompagnés ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ce séjour.

Mme LECLERC, Enseignante d’Anglais