Accueil > Actualités > Rencontre autour de la littérature antillaise

Rencontre autour de la littérature antillaise

Dans le cadre de leur étude littéraire du recueil L’Errance et le Rire (un nouveau souffle de la littérature antillaise) paru cette année chez Gallimard, les élèves de 1ST2SA, 2COIF et 2MBBE1 ont pu avec joie participer le lundi 10 octobre à une rencontre exceptionnelle des auteurs, organisée par leurs professeures de français Mme Chaumont et Mme Copans.
Monsieur Christian Séranot, auteur, journaliste et éditeur reconnu, ainsi que Ralph Ludwig,coordonnateur du recueil de textes, professeur à l’Université de Halle en Allemagne et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature des Caraïbes et de linguistique (et notamment le Dictionnaire français-créole) ont échangé sans discontinuer près de deux heures avec les élèves. Ces derniers, très impliqués et attentifs, ont posé de nombreuses questions relatives aux thématiques du livre, à l’histoire de sa création mais aussi à la question de l’esclavage fondatrice d’une langue et d’une manière d’écrire. Ils ont aussi témoigné de leur expérience
personnelle, et lu plusieurs extraits de textes de Voltaire (extrait du chapitre 19 de Candide ou l’optimisme), de Gisèle Pineau (« Gloria, les chemins-chiens ») et de Chimamanda Ngozi Adichie (conférence Le danger d’une histoire unique), pour créer des échos symboliques au contenu de la rencontre. Les 2COIF et les 2MBBE1 vont se charger d’écrire la suite de la nouvelle de Monsieur Christian Séranot. Les 1ST2S A intégreront leur étude de la littérature antillaise à leur parcours de baccalauréat de français portant intitulé « Ecrire et combattre pour l’égalité ». La richesse du débat et de cette intense rencontre restera dans les mémoires comme un grand moment de culture et de partage !