Accueil > Vie lycéenne > Projets/Actions > "Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le (...)

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.

Cette journée de mobilisation constitue un des temps forts au sein des établissements et prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement : https://youtu.be/gFWq2W0Jly8

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider.

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles. La carte de ces contacts est disponible sur cette page.

Le ministère continue de soutenir et de faire connaître les numéros gratuits et dédiés existants : pour les situations de harcèlement entre élèves, le 3020, opéré par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), et pour les situations de cyberharcèlement le 3018, opéré par l’association E-Enfance.