Ecole Ouverte

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte.

Objectifs :

L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

- au renforcement des apprentissages fondamentaux
- à la transmission des valeurs de la République
- à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3

Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d’engagement des élèves dans la vie de l’établissement et de prévention des incivilités et de l’absentéisme.

Programme d’activités :

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d’établissement.

Les semaines d’ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires (51%) et pendant les vacances d’été (37%).

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération.

Partenaires :

Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes. Certains ont été mis en place spécifiquement dans le cadre de l’école ouverte et d’autres, plus généraux, comportent un volet consacré à l’opération :

- partenariats avec les fédérations sportives
- partenariat avec la Fédération française d’échecs
- opération "pompiers juniors"
- partenariat avec des associations agréées

• Ecole Ouverte - Toussaint 2019

par Marine SOYEZ

Durant les vacances de la Toussaint 2019, plusieurs activités ont été proposées aux élèves du Lycée Fernand et Nadia Léger.
    Passage du diplôme de SST (secouriste du travail), cours de soutien aux élèves de BTS et sorties sur Paris étaient au programme pour la cinquantaine d’élèves qui ont participé au (...)