rappel des modalités d’évaluation en Arts appliqués et cultures artistiques

jeudi 24 mars 2016
par  François Dugny

L’évaluation d’Arts appliqués et cultures artistiques en Baccalauréat professionnel s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF).

 

DOSSIER DE RÉFÉRENCES

En classe de première Baccalauréat professionnel : première situation d’évaluation.

Constitution d’un dossier de références sur un thème validé par le professeur en début d’année. Ce dossier d’une dizaine de pages de format A4 est à rendre à la fin de l’année de première.
Il est évalué sur 6 points.

Rappels des critères d’évaluation pour le dossier (évalué sur 6 points) :
• La documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) est diversifiée et elle est collectée avec méthode. La sélection des références est justifiée par rapport au sujet choisi et au champ retenu. Les choix sont signifiants et hiérarchisés.
• Un regard critique porté sur les références recueillies met en évidence plusieurs méthodes d’analyse : les données collectées sont ainsi comparées entre elles afin de dégager un point de vue.
• Les références recueillies sont commentées graphiquement et par écrit pour argumenter le point de vue dégagé.
• Elles sont présentées de façon lisible et expressive.

 

DOSSIER D’ÉTUDE ET DE RECHERCHES

En classe de terminale Baccalauréat professionnel : deuxième situation d’évaluation.

S’appuyant sur le dossier de références réalisé en classe de première, l’étude est élargie pour répondre à une question limitée. Elle se présente sous forme de 4 planches format A3.

L’étude doit s’inscrire dans l’un des trois domaines des arts appliqués :
• Design de communication
• Design de produit et de mode
• Design d’espace et d’environnement

Rappels des critères d’évaluation pour le dossier d’études et de recherches (évalué sur 10 pts)  :
• Les œuvres ou les productions sont situées dans leur contexte de création.
• Des axes de recherche sont explorés en réponse à un problème d’art appliqué.
• Des réponses pertinentes sont proposées.
• Les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques sont maîtrisées. L’expression montre des qualités plastiques.

PRESTATION ORALE
L’élève explique sa démarche de projet et commente les planches réalisées.

Rappels des critères d’évaluation pour la prestation orale (évalué sur 4pts) :
• La présentation orale est claire : elle est exprimée dans un langage correct et précis
• Le vocabulaire technique est utilisé à bon escient.