Forum éducation à la sante et promotion de la sante.

mercredi 3 février 2016
par  Mohammed BADIHI

Dans le cadre du projet d’éducation Éducation à la santé et de promotion de la santé.

Les élèves préparent seuls leur dossier d’éducation à la santé (sur leur lieu de stage ou dans un établissement autre).

Objectif de l’éducation à la santé :
Promouvoir, maintenir pour une population donnée un état complet de bien-être physique et mentale.
Pour cela, les professionnels de la santé évaluent les besoins.

Le constat : partir d’une situation vécue (stages, ou expériences personnels) en rapport avec la santé.

• Objectif de l’éducation à la santé.
  • Vérifier la proposition aux moyens d’outils
  • Le diagnostic : évaluer les résultats.
  • Fixer les objectifs de la campagne et les résultats attendus.
  • Programmer la campagne.
  • Mettre en œuvre la campagne.
  • Évaluer.

48 élèves des classes de terminale ASSP « Accompagnement, soins et services à la personne »ont mis en place un forum de la santé, accompagnés par leurs professeurs de sciences et techniques médico-sociales.
Des ateliers avec des activités de promotion et de prévention de la santé ont été proposés aux élèves du lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger, lycée labélisé « lycée des métiers du social, de la santé et des services ».

Les thèmes abordés au cours de ce forum :

• Thème : l’hygiène du corps
  • Thème : brossage des dents
  • Thème : « lavage des mains »
  • Thème : nutrition
    • « manger équilibré »
    • « manger 3 repas par jour »...