BTS SP3S : journées d’intégration en septembre riches en convivialité !!!

vendredi 14 octobre 2016
par  Gérald Bouteillé

Les journées d’intégration des 1ères années de BTS SP3S ont eu lieu sur 2 jours : le jeudi 08 septembre et le vendredi 09 septembre 2016 . Les objectifs de ces journées sont multiples : développer les liens entre les étudiants 1SP3S venant d’horizons différents, leur faire connaître l’environnement, le fonctionnement du lycée et l’ensemble de la scolarité BTS SP3S, développer l’entraide et le tutorat entre les étudiants 1SP3S et TSP3S, mobiliser les étudiants sur leurs projets professionnels.

La première journée
Lors de la première journée, nous avons pris un petit-déjeuner offert par le lycée pour accueillir les 1ères années de manière conviviale. Ensuite, nous avons discuté avec celles-ci et réalisé une visite du lycée. Les étudiantes ont participé à la présentation de l’ensemble de leur formation par les enseignants. Pendant ce temps, nous avons préparé le buffet en salle de réunion réalisé par nos soins. Chaque étudiant a apporté une boisson, un plat et nous nous sommes tous cotisés pour acheter des pizzas. Madame SOUFI, la proviseur, a fait un discours de bienvenue en direction des premières années ! Après le repas, nous avons organisé une session de « speed dating » pour faire plus ample connaissance et permettre aux premières années de poser des questions plus facilement. Une présentation des lieux de stages de 1ère année a été exposée par deux élèves de seconde année en fin d’après midi : le Centre communal d’action sociale d’Herblay et la maison de retraite de Saint Prix. Enfin, pour clôturer la journée, trois anciennes étudiantes de BTS ont été invités à présenter leurs cursus et projet d’avenir…

Témoignage de Sultana, étudiante 1SP3S : « C’était mignon, je ne m’attendais pas à un tel accueil, on a pris soin de nous, ça change des rentrées habituelles. Le petit déjeuner et le repas étaient extras ! »

Le deuxième jour
Nous avons organisé une journée à Paris dans le but de développer la cohésion entre la 1ère et 2nde année et renforcer l’esprit d’équipe. Nous avons réalisé une balade sur la Seine en bateau-mouche, suivi d’un déjeuner sur l’herbe au Jardin des Tuileries. Un tutorat entre étudiants a été établi : chaque étudiant de 2nd année était associé à 3 étudiantes de 1ère année. Le tutorat permettra d’aider tout au long de l’année les 1ères années dans leur formation, recherche de stage, création d’un projet professionnel,… Par la suite, un concours de photo selfie a été organisé : On devait, par équipe se prendre en photo avec trois monuments historiques de Paris au choix. Et les gagnantes, Pauline, Elise, Sultana et Kenza ont été récompensées par 2 places de cinéma !

Les étudiants TSP3S

JPEG - 1.7 Mo JPEG - 139.8 ko JPEG - 39.8 ko