Littérature et société

jeudi 5 janvier 2017
par  Pierre Damamme

Présentation de l’enseignement d’exploration "Littérature et société"

L’enseignement d’exploration "Littérature et société" a la particularité de croiser histoire et littérature pour donner aux élèves les clés pour comprendre le monde.
Chaque année, les élèves réfléchissent à partir d’un thème qu’ils explorent au fil des siècles et dans les arts.
Cette année, les élèves ont ainsi pu s’interroger sur le thème de la guerre.
Ils ont été initiés aussi bien à l’analyse de documents historiques qu’à l’étude d’extraits de romans, de bande dessinées, de mangas, de peintures, de sculptures...
Une attention toute particulière a été apportée à l’étude d’extraits de films. Les élèves ont ainsi pu apprendre à analyser un film pour l’éclairer. Ils ont découvert ou redécouvert des peplums tels que Troie, des films de science-fiction comme Star Wars, des films de fantasy comme Le Seigneur des anneaux, et des films de guerre notamment comme Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, Inglorious Basterds de Quentin Tarantino ou encore Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino.
Des projets divers ont pu être menés : rédaction d’une lettre d’un soldat au front, exposé sur un extrait de film, analyse d’images et de documents, mais aussi organisation de sorties au cinéma pour apprécier les films sur grand écran.

L’intérêt de cet enseignement repose sur sa capacité à former des hommes et des citoyens éclairés, capables de penser par eux-mêmes et dotés d’une culture générale riche et vaste.

• Littérature et société