Sortie du 23 Février 2017 : École Polytechnique

lundi 6 mars 2017
par  Camille Clolus

Le jeudi 23 février 2017, les élèves de seconde générale et technologique ainsi que les élèves de première scientifique du lycée ont eu l’occasion de visiter l’École Polytechnique (l’X), prestigieuse école d’ingénieur située sur le plateau de Saclay (91-Essonne).

Dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’école, les élèves ont ainsi pu découvrir, au travers d’une présentation réalisée au sein de l’école, l’offre d’étude post bac conduisant à ce type d’école et échanger avec des élèves ingénieurs sur leurs parcours et leurs motivations. L’école polytechnique bénéficiant d’un statut particulier la plaçant aux premiers rangs des écoles internationales, les élèves ont également pu constater l’ouverture qui leur est possible dans les filières d’excellence.

Suite à cette présentation, les élèves ont pu explorer l’école et constater ses différentes spécificités. La visite s’est notamment axée sur trois laboratoires de recherches scientifique de pointe dans lesquels les élèves ont échangés avec des enseignants chercheurs :

-  Le LADHIX : Laboratoire d’hydrodynamique

-  Le LPICM : Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces
-  Le LMD : Laboratoire de Météorologie Dynamique

Afin d’achever cette visite dans la convivialité, un goûter a été proposé aux élèves, leur permettant d’échanger une dernière fois avec leurs homologues polytechniciens avant de reprendre la route.

Les élèves se sont montrés enthousiastes à l’idée de visiter l’école et satisfait de cette demi-journée. Bien que les discussions aient pu parfois abordé des notions scientifiques poussées, cela a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur la recherche scientifique en France et l’intérêt de cette dernière pour le développement de nouvelles technologies (récupération d’eau potable, analyses médicales, création de médicaments, prévisions météorologiques, protection des matériaux par traitement de surface).

Les élèves ont porté un intérêt prononcé sur leur future orientation, n’hésitant pas à questionner les élèves ingénieurs sur leur parcours et leur retour d’expérience.

• Sortie du 23 Février 2017 : École Polytechnique