Dernière journée à Madrid : Recherche biomédicale et innovation

vendredi 31 mars 2017
par  Marie-Anne Salaun

Cette dernière journée a commencé avec beaucoup d’émotions ! Les élèves ont dit au revoir aux familles avant de charger les valises dans l’autocar. Direction l’hôpital Gregorio Marañón pour la visite de la biobanque VIH (centre de ressources biomédicales) où l’on cherche à percer les mystères du virus. Nous avons assisté à la présentation du réseau espagnol de biobanques (COris) par Debora Álvarez del Arco, sociologue à l’institut de santé Carlos III.
Puis, Isabel García, coordinatrice et responsable de la biobanque nous a fait visiter le laboratoire où sont stockés les échantillons et prélèvements de sang, d’ADN, de cellules et de tissus qui permettront de tester des molécules thérapeutiques ou des diagnostics innovants afin de mettre au point des traitements contre la maladie. Les élèves ont donc pu saisir l’importance de la recherche dans le cadre de l’élaboration d’une politique de santé publique.
Finalement, après un dernier pique-nique au jardin du Retiro et une pause shopping, nous avons regagné l’autocar pour entamer le voyage du retour.
Rendez-vous demain à Argenteuil pour tous les détails !

Portfolio

JPEG - 137.3 ko JPEG - 201.7 ko JPEG - 181 ko JPEG - 202.1 ko JPEG - 169.3 ko JPEG - 402.8 ko