Rentrée 2017 : Ouverture d’une section européene espagnol en Seconde GT

mardi 20 juin 2017
par  Marie-Anne Salaun

Section européenne espagnole : DNL Histoire - Géographie

A la rentrée 2017, Le lycée Fernand et Nadia LEGER ouvre une section européenne en seconde.

Pourquoi ?
Pour proposer un enseignement ouvert sur l’Espagne et les pays hispanophones par l’apprentissage approfondi de la langue espagnole et de la culture de ces pays.

Pour qui ?
Les élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.
Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Comment ?
- Enseignement en espagnol (1h hebdomadaire) de l’histoire-géographie (discipline non linguistique : DNL) vient renforcer les connaissances historiques.
- L’approfondissement de l’apprentissage de l’Espagnol avec 1h de cours de langue supplémentaire par semaine.
- Les autres enseignements sont organisés par ailleurs de la même façon que dans les séries traditionnelles.

Quels sont les avantages ?

- Une ouverture à la culture et à la civilisation d’autres pays.
- Vous communiquez avec un(e) assistant(e) hispanophone, jusqu’à une heure hebdomadaire, en petit groupe. Le lycée bénéficie tous les ans de la présence d’un(e) assistant (e).
- La mention ‘Section européenne », reconnue au niveau européen est un plus pour des études supérieures en grandes écoles, des études supérieures de langues, de commerce ou politiques.
- C’est un plus dans un CV, appuyé par le Portfolio européen des langues, une valeur ajoutée pour la recherche d’un emploi qualifié.

Quels sont les objectifs ?

- Améliorer son niveau de langue
- Acquérir une culture européenne
- Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail : aptitude à poursuivre des études à l’étranger, par exemple.

A qui s’adresse cette section ?

Aux élèves de 3ème réellement motivés et possédant une bonne connaissance de la langue espagnole, dans la limite des places restantes.
Une commission examine les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, de la motivation et du sérieux de l’élève.

Pour obtenir la mention au Bac, il faut :
- avoir obtenu la note minimale de 12 sur 20 à l’épreuve d’espagnol
- avoir obtenu une note minimale de 10 sur 20 en DNL (Histoire-géographie) en prenant en compte le résultat d’une épreuve orale de langue pour 80% et la note sanctionnant la scolarité de l’élève en terminale qui compte pour 20% de la note globale.

Les activités de la Section :
- Certification en classe de Seconde validée par L’institut Cervantes (niveau B1)
- Projection de films en V.O
- Réalisation de travaux divers d’élèves
- Thèmes pluridisciplinaires espagnol-histoire-géographie-français-espagnol
- Voyage en Espagne
- Sorties à Paris (cinéma, théâtre, musées…)

Présentation de la section euro espagnol-histoire
Programme d'hsitoire-géographie section euro (...)

• Rentrée 2017 : Ouverture d’une section européene espagnol en Seconde GT