Présentation du CDI

mardi 16 février 2016
par  Tiphaine Le Rest

Retrouve toutes les actualités sur le blog du CDI en cliquant sur le lien ci dessous !

Le catalogue du CDI peut être consulté grâce à E-sidoc :

Présentation :

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu stratégique au sein du lycée et tout au long de la scolarité de l’élève.

C’est un lieu ressource pour le travail scolaire, mais également un lieu culturel permettant une ouverture sur le monde et sur soi.

Horaires :

Lundi 8h00 - 12h00 13h00 - 17h00
Mardi 8h00 - 12h00 13h00 - 17h00
Mercredi / /
Jeudi 9h00 - 13h00 14h00 - 18h00
Vendredi 8h00 - 12h00 13h00 - 15h00

Tous les changements d’horaires seront afficher sur le tableau d’affichage à côté du CDI.

Le rôle du documentaliste :

C’est un professeur, donc il assure des missions pédagogiques et dans le même temps des tâches de gestion. Ses missions sont définies par la Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 :

• Il est responsable du centre de ressources : accueil des élèves et des enseignants, gestion du fonds documentaire ( prêts, achats, désherbage, classement,...)
  • Il forme les élèves aux différentes techniques de la recherche documentaire.
  • Il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • C’est un médiateur culturel, il permet l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur (arts, loisirs,..).

Les règles à respecter :

• Le CDI est un lieu calme, espace de travail et de lecture
  • Une inscription à l’entrée est obligatoire, une liste est mise à disposition à cet effet.
  • Les couvre-chefs ainsi que toute boisson ou nourriture sont interdits au sein du CDI. Les lecteurs MP3 et les portables peuvent être utilisés de manière discrète afin de ne pas déranger les autres élèves.
  • L’utilisation des postes informatiques est destiné en priorité à un usage scolaire (exposé, rapport, recherche documentaire,...).

Le prêt des documents :

Les élèves de l’établissement peuvent emprunter jusqu’à 3 documents pour une durée de 3 semaines.

Mots-clés de l’article