Une sortie à l’UNESCO… sous le signe des droits de l’Homme et à la rencontre de Plantu ! !

lundi 18 décembre 2017

Le mardi 12 décembre au matin, la classe de 1ère ST2S A, accompagnée de ses professeurs d’histoire et de français, ainsi que de la documentaliste, a eu la chance d’assister à une conférence à l’Unesco, et même de rencontrer le dessinateur Plantu ! Dans ce lieu mythique situé non loin de la tour Eiffel, les élèves ont pu prendre conscience du rôle de l’Unesco : soutien à l’investissement dans les sciences et la scolarisation des enfants dans le monde, protection du patrimoine mondial immatériel ou matériel de l’humanité, participation à l’émergence de secteurs culturels.
La présence des élèves à l’Unesco était placée sous le signe d’une triple rencontre, animée par Edouard Dutour, journaliste au magazine Elle et filmée par la télévision pour la chaîne i24. C’est le chercheur à l’unesco Konstantinos Tararas, spécialisé depuis 17 ans dans la lutte pour la défense des droits de l’homme dans le monde, qui est intervenu le premier. Suite à la célébration de la déclaration universelle des droits de l’homme le dimanche précédent en présence de Robert Badinter, le chercheur a rappelé ce que c’était qu’un droit et en quoi les droits de l’homme étaient universels. Il a expliqué le rôle de l’unesco dans son travail avec les états membres des nations unies, les institutions culturelles, les acteurs locaux, pour permettre l’existence des droits inaliénables de l’être humain et l’accès à la culture.
C’est surtout la question de la liberté d’expression qui a fasciné les élèves dans la fantastique intervention du dessinateur Plantu, qui dessinait par ailleurs en direct avec un stylet numérique. Plantu, dont les dessins sont connus de nos élèves pour la première page du quotidien Le Monde, a réussi à les faire rire et à les interpeller sur l’épineuse question : peut-on rire de tout ? Il a ainsi commenté un certain nombre de ses dessins et caricatures. L’attention était à son comble notamment pour Manon qui a reproduit la mythique petite souris du dessinateur, qui, très touché à la fin de la conférence, lui a fait un autographe personnalisé sur son propre dessin ! Plantu est revenu sur son enfance et sur ce qui a déclenché sa passion du dessin, il a parlé du second degré de ses dessins et de l’importance du dessinateur de presse qui doit savoir contourner les interdits et faire savoir.
Enfin la dernière intervention, très attendue, a déclenché un silence majestueux ainsi que des applaudissements nourris : les élèves ont eu l’immense honneur de rencontrer Chékéba Hachemi, la première femme diplômate franco-afghane, appelée en 2005 à Kaboul comme conseillère auprès du premier vice-président, en charge de grands projets. Elle a fondé l’ONG Afghanistan libre pour faciliter l’accès des filles à l’éducation. Ses paroles sur les violences infligées aux femmes en afghanistan et son engagement ont suscité de nombreuses questions de la part des élèves, très touchés par la question du droit des femmes. C’est à cet instant que les élèves ont certainement pris conscience du rôle essentiel joué par l’unesco et ses intervenants pour l’avancée des droits humains.
Cétait une très belle matinée à la fois placée sous le signe de la culture et de l’éducation à l’humanité. Une étape de plus dans l’univers personnel des élèves de 1ère ST2S A qui participent cette année à d’importants projets avec leurs professeurs de français et d’histoire-géographie ainsi que la documentaliste.

Mme COPANS, Mme BLIN et Mme LE REST


Portfolio

JPEG - 3.4 Mo JPEG - 2.4 Mo JPEG - 2.5 Mo JPEG - 3.1 Mo JPEG - 125 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Une sortie à l’UNESCO… sous le signe des droits de l’Homme et à la rencontre de Plantu ! !