Accueil > Le Lycée > Intendance/Finances > Intendance / Finances

Intendance / Finances

LES MISSIONS :

L’Intendance exerce des responsabilités de nature administrative, logistique, économique, financière et comptable, dont les missions concernent les domaines suivants :

• Gestion matérielle : entretien des bâtiments et des équipements, sécurité des locaux, restauration des élèves.
  • Gestion des ressources humaines des personnels administratifs (fonctionnaires d’État) et techniques (15 fonctionnaires territoriaux).
  • Gestion financière : comptabilisation des dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget préalablement établi et voté (gestion de la subvention de la Région Ile-de-France) ; suivi des bourses nationales et des fonds sociaux ; élaboration et passation des marchés publics ; suivi financier des conventions ;
  • Gestion comptable : l’agent comptable est responsable de la tenue des comptes des 3 établissements rattachés à l’agence comptable au sein d’un groupement (Collèges Jean-Jacques Rousseau, Eugénie Cotton et Ariane situés à Argenteuil). Cette gestion implique le paiement de l’ensemble des dépenses et le recouvrement de l’intégralité des recettes, la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité patrimoniale. A la fin de chaque exercice, l’agent comptable doit élaborer le compte financier de chaque EPLE, et le remettre à l’approbation des membre de chaque conseil d’administration.

LES RESSOURCES FINANCIERES :

Les familles en réglant la restauration de leurs enfants ;

Le conseil régional, par le biais de la dotation de fonctionnement allouée chaque année et de différentes subventions, pédagogiques, d’équipements et de maintenance ;

Les entreprises qui versent la taxe d’apprentissage au lycée ;

L’État pour les dépenses de transfert (bourses, fonds sociaux, projets culturels ou pédagogiques).

Le service Intendance