Accueil > Le Lycée > Lettre du Chef d’Etablissement > Lettre du Chef d’établissement

Lettre du Chef d’établissement

Madame, Monsieur,

Après deux années compliquées, où nous avons du faire face à la crise sanitaire pendant laquelle l’ensemble des personnels a fait preuve d’une grande adaptabilité pour assurer la continuité pédagogique et accompagner au mieux les élèves dans leurs parcours scolaire, nous pouvons enfin accueillir des classes entières et mettre en oeuvre la totalité des cours prévus dans les textes. Certes, la crise sanitaire est toujours présente et appelle notre vigilance à tous et notamment le strict respect des gestes barrières.

Dans ce contexte, le lycée F et N Léger est pleinement associé à la campagne de vaccination des élèves et familles volontaires en partenariat avec l’hôpital d’Argenteuil qui proposera des séances de vaccination dédiées courant septembre 2021.

Pour cette rentrée de septembre 2021, notre effectif est quasiment complet dans toutes les divisions et nous accueillerons un peu moins de 1100 élèves pour cette nouvelle année scolaire.

Notre offre éducative s’élargit puisque nous accueillons pour l’enseignement professionnel deux classes de 2nde pro MBBE (Métiers du Bien-être et de la Beauté) qui permettront de poursuivre soit vers un bac professionnel coiffure, soit vers une bac professionnel esthétique. Pour l’enseignement général nous accueillons un spécialité supplémentaire "Humanités Littérature et Philosophie" ce qui élargira les possibilités de choix des élèves pour leur baccalauréat et pour leur études futures.

Dans le domaine des langues vivantes, nous avons obtenu le Label "EuroScol"et nous allons confirmer notre présence dans les sections européennes et élargir à terme le nombre de DNL (Disciplines Non Linguistiques) proposées aux élèves.

L’année sera chargée en projets.
En effet concernant le baccalauréat général, dès le mois de septembre nous travaillerons à la rédaction d’un projet partagé d’évaluation qui concerne les modalités de mise en place du contrôle continu dans le cadre du baccalauréat général (40% des coefficients) afin que les élèves et les familles disposent d’un cadre transparent et connu de tous.
En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, nous allons travailler pour le renouvellement du Label Lycée des métiers.

Cette année scolaire sera aussi une année de travail partagé avec tous les membres de la communauté scolaire, pour la rédaction d’un nouveau projet d’établissement qui nous permettra de nous engager sur les 3 prochaines années. Le lycée participera aussi à la démarche d’évaluation des établissements qui s’inscrit dans une politique globale d’amélioration continue des pratiques au service de la pédagogie et des élèves.

En ce début d’année scolaire, nous sommes ravis d’accueillir vos enfants pour travailler collectivement à leur réussite scolaire et à leur formation de citoyen de demain.

J. Planté
Proviseur