Accueil > Actualités > Participation directe des citoyens à la démocratie : nos élèves présents au (...)

Participation directe des citoyens à la démocratie : nos élèves présents au CESE

Dans le cadre du cours d’EMC, nous travaillons avec les élèves de TST2SA sur la participation directe des citoyens à la démocratie, et notamment nous nous intéressons à la Convention citoyenne sur la fin de vie.

Vendredi 03/02 après-midi, les élèves de TST2SA (accompagnées de M. BOTTA, M. MARSOLLIER, Mme TIGHIDET et M. DUBOIS) sont allées au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) au Palais d’Iéna à Paris pour assister au travaux de la Convention Citoyenne sur la fin de vie.

Ces 180 citoyens tirés au sort dans toute la France, de tous les âges et toutes les régions de France, ont pour mission de se réunir pendant trois mois pour réfléchir aux lois qui encadrent la fin de vie en France et proposer une éventuelle évolution du droit sur les questions difficiles de l’euthanasie, du suicide assisté, des soins palliatifs, de l’accompagnement du deuil etc.

Les élèves de TST2S, qui se destinent majoritairement aux métiers du soin, ont pu assister à l’audition de M. Régis Aubry, professeur de médecine et membre du Comité consultatif d’éthique, qui a été interrogé par les Citoyens de la Convention sur la difficile question de la sédation profonde longue et continue jusqu’à la mort des patients en phase terminale. Un sujet grave et émouvant mais très intéressant pour de futures élèves infirmières !