Accueil > Vie lycéenne > Projets/Actions > La troupe de théâtre « comédiens associés » rend visite à nos élèves de (...)

La troupe de théâtre « comédiens associés » rend visite à nos élèves de 2ndes

Tous les élèves de 2ndes du lycée ont eu la chance d’accueillir la troupe de théâtre « comédiens associés » pour assister à un ciné-théatre interactif sur les risques psycho-sociaux des réseaux les lundi 8 et mardi 9 janvier 2024.

De nombreux échanges et rires pour recommencer la nouvelle année en conciliant bonne humeur, réflexion et prise de conscience.

La toile peut être un piège
La jeunesse pressée et curieuse a trouvé son Graal : internet. L’entrée sur la toile aujourd’hui se fait par de multiples canaux (smartphone, tablette...) qui ne sont pas sans poser des problèmes importants dans les établissements scolaires et dans le quotidien des jeunes.

Ils passent de plus en plus de temps sur le web, toujours plus équipés et toujours plus connectés, mais que recherchent-ils ? Appartenir à un groupe, mettre en scène l’image qu’ils souhaitent véhiculer, rechercher de l’information, jouer en ligne ; les raisons sont multiples...

L’objectif
Sensibiliser les adolescents aux conséquences d’un mauvais usage de l’outil internet et par ailleurs les bénéfices d’un bon usage. Les amener à prendre du recul face à leur pratique. Porter un regard sur sa propre identité numérique et son adéquation avec son moi réel.

Les thèmes abordés
 L’identité numérique
 Vie privée et vie publique
 Les risques d’addictions
 Réseaux sociaux et communication
 Développer le sens critique (lobbys, réseaux sociaux, web comment ça marche ?)